Accueil > Collaboration, Gouvernement, Gouvernement 2.0, Gouvernement en ligne, Gouvernement ouvert, Intranet et outil collaboratif > Objectif 2020 – Le grand chef veut notre avis, version 2.0

Objectif 2020 – Le grand chef veut notre avis, version 2.0

Au printemps dernier,  Kema Joseph, collègue du gouvernement fédéral, découvre E-Gouv Québec. Elle communique alors avec nous pour en savoir plus sur notre groupe et rédiger un article pour l’intranet du Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada (BCC).   Cette rencontre nous offre l’occasion à nous aussi de découvrir que des spécialistes des communications du gouvernement fédéral font un peu comme l’équipe de E-Gouv Québec : ils veillent et partagent les nouvelles et les bonnes pratiques du métier avec leurs collègues. Venait de naître une nouvelle collaboration fédérale/provinciale. 

Voici donc le troisième d’une série de quatre billets sur la collaboration 2.0 à la fonction publique fédérale, par Annie Leblond.

———-

Vous connaissez Wayne Wouters? C’est le greffier du Conseil privé, le grand chef de la fonction publique fédérale. Le 7 juin dernier, il a lancé une vaste consultation sur l’avenir de la fonction publique : Objectif 2020.

Comment la fonction publique peut-elle s’adapter à l’évolution rapide du monde, aux nouvelles attentes des citoyens, aux crises, etc. Quelle vision a-t-on pour la fonction publique d’aujourd’hui et de demain?

Ces questions, et bien d’autres, il les pose au grand public…et aux fonctionnaires.

J’ai eu la chance d’assister au lancement. Mon travail cet après-midi-là : «  tweeter live  » (désolée, pas capable de dire que je « gazouille »).

Ça fera bientôt onze ans que je travaille dans la fonction publique. Pas si longtemps, mais assez pour que, certains jours, je sois un peu désillusionnée devant de telles consultations. Pas contre l’idée, au contraire! Pas toujours sûre que les efforts donneront quelque chose.

Mais le 7 juin 2013, pendant que je tweetais ce qui se disait au lancement (voir mot-clic #GC2020 sur Twitter), j’ai changé d’idées.

Imaginez : une consultation des fonctionnaires qui ne soit pas filtrée par la hiérarchie. « On ne sait pas à quoi s’attendre… et on a un peu peur! », a dit le greffier en riant! Comment est-ce possible? Grâce aux outils de collaboration de la fonction publique! Dans mes deux premiers billets, je vous ai parlé de notre wiki et de notre site de réseautage social. Ces outils sont pour les fonctionnaires, TOUS les fonctionnaires… même le plus haut placé!

Le greffier nous a donc posé des questions très précises et il nous invite à y répondre sur GCpédia  et GCconnex. « Je suis intéressé par les meilleures idées. Point. Peu importe de qui elles viennent. » Wow! Et les fonctionnaires répondent à l’appel.  Au moment d’écrire ces lignes, plus de 1700 personnes font partie de la discussion, partout au pays. Et savez-vous quoi? Les propos sont francs et authentiques.

Son initiative est non seulement intéressante du point de vue des idées, mais elle l’est aussi du point de vue de la méthode. Quoi de mieux pour inciter les employés à collaborer en ligne que d’avoir le grand chef de la fonction publique donner l’exemple en 2.0?

Ah oui! Le greffier a aussi ses comptes Twitter (@WayneGWouters pour le suivre en français). « On n’a rien à craindre de la nouveauté. » (Notes d’allocution). Comme lui, je suis convaincue qu’il est essentiel d’être ouvert aux nouvelles façons de travailler. C’est d’ailleurs mon travail que d’en convaincre les autres.

Mais ça, je vous en reparle dans mon prochain (et dernier) billet!

Annie Leblond
Collaboration spéciale

Biographie de Annie Leblond : Sa carrière dans la fonction publique a amenée Annie à s’intéresser au monde de la communication, au langage simple, aux médias sociaux et à la collaboration en ligne. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe responsable des outils de collaboration 2.0 du gouvernement fédéral. Ici, c’est en sa qualité de fonctionnaire qu’elle s’exprime et ses propos n’engage en rien son employeur.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 septembre 2013 à 07:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :